Les lampes LEDS déclenchent des réactions photo-biochimiques, physiologiques et non thermiques, intra cellulaires, qui vont activer la production de collagène et stimulant l’ensemble des fonctions cellulaires.
Le mécanisme repose sur la transformation d’une énergie lumineuse en une énergie biologique, qui va permettre la réparation des tissus lésés en diminuant l’inflammation et en favorisant la cicatrisation. Il s’agit d’une autoréparation.
Les traitements LED permettent la fabrication d’élastine & de collagène et ont par l’intermédiaire des longueurs d’ondes bleues une action bactéricide.
Les LED rouges (633 – 830 nm) ont des propriétés de stimulation des mitochondries de la cellule et de remodelage du collagène ainsi que des propriétés de réduction de l’inflammation. En gynécologie on utilise des sondes intra vaginales ou un tube qu’on positionne a l’entrée du vagin.
On utilise essentiellement les lumières rouge et infra rouge ainsi que la lumière bleue pour le traitement des épisodes infectieux chroniques.
Il s’agit d’une technique SANS DOULEUR , SANS CHALEUR , SANS CONTRE INDICATION.